[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Intérêt et pertinence d’une formation « Comment répondre à une demande de soins d’un proche ? » pour les médecins généralistes en formation professionnelle : élaboration et évaluation d’une formation testée en Belgique francophone

(2023)

Files

de_Dorlodot_2023.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 647.85 KB

Details

Supervisors
Degree label
Abstract
Introduction : Les jeunes médecins éprouvent des difficultés à se positionner sur la manière de répondre à une demande de soins d’un proche. Or le sujet n’est pas abordé dans le cursus universitaire en Belgique francophone. Les objectifs de ce travail sont d’élaborer une formation « Comment répondre à une demande de soins d’un proche ? », d’évaluer la pertinence de former les MGFP au sujet et enfin d’apprécier l’intérêt de proposer la formation dans le master de spécialisation en médecine générale. Méthode : Une revue de littérature a permis d’élaborer une formation qui a été testée dans dix séminaires en Belgique francophone et évaluée par les participants (médecins généralistes en formation professionnelle et médecins-animateurs de séminaires) via questionnaire. Résultats & discussion : La revue de littérature a permis d’éclairer les enjeux inhérents aux demandes de soins des proches et les facteurs à considérer pour y répondre. La formation a été évaluée par 164 participants. Les résultats montrent que 97,9% des médecins généralistes en formation professionnelle ont appris des choses, que la formation a aidé 93,1% d’entre eux à se forger leur propre opinion sur le sujet et que 75,7% géreront différemment certaines demandes de soins de proches dans le futur. Des différences selon l’année d’assistanat et l’université ont été observées. Finalement, 97,6% des participants ont estimé que ce type de formation devrait être donné en master de spécialisation en médecine générale : 52,4% obligatoirement et 45,1% en option. La formation devrait idéalement être proposée en milieu de première année d’assistanat sous forme de séminaire interactif mêlant théorie et partage d’expériences personnelles. Conclusion : Cette étude confirme l’intérêt et la pertinence d’une formation « Comment répondre à une demande de soins d’un proche ? » pour les médecins généralistes en formation professionnelle en Belgique francophone.