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Comment les enseignants mettent-ils en oeuvre l'éducation à la citoyenneté ? : Etude qualitative menée auprès d'enseignants de l'enseignement primaire du réseau catholique
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- Ce mémoire s’intéresse à la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté par les enseignants de l’enseignement primaire du réseau libre catholique en Communauté française. L’éducation à la citoyenneté n’est pas une éducation nouvelle, mais ces dernières années, en Communauté française, les autorités ont souhaité la formaliser en intégrant l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans la formation des élèves. Même si le référentiel de base est commun à tous les réseaux, l’implémentation est différente selon ceux-ci. Dans les réseaux officiels et libres non confessionnels, il s’agit d’un cours spécifique où des heures sont dégagées dans l’horaire des élèves. Dans le réseau libre catholique, il s’agit d’un dispositif à travers lequel les enseignants sont invités à éduquer leurs élèves à l’EPC transversalement au sein des autres disciplines. Le dispositif d’EPC étant composé de deux volets, nous nous sommes focalisés sur le volet « éducation à la citoyenneté » plutôt qu’au volet « éducation à la philosophie ». Afin de circonscrire notre question de recherche et nos hypothèses, nous avons mobilisé deux cadrages théoriques : la réception et la mise en œuvre d’une politique et l’identité professionnelle. Grâce à cela, nous avons émis une hypothèse centrale selon laquelle la mise en œuvre du dispositif d’EPC est influencée par l’identité professionnelle des enseignants, notamment par leurs représentations professionnelles. L’identité professionnelle étant influencée par un processus biographique, relationnel et contextuel (contexte de travail), notre hypothèse de travail est la suivante : la manière dont l’enseignant va mettre en œuvre le dispositif d’EPC varie selon son contexte de travail, et plus précisément selon son type de public. Nous analysons également la manière dont les enseignants définissent l’éducation à la citoyenneté, leur rapport au dispositif d’EPC, mais aussi la mise en œuvre de ce dispositif ainsi que les facteurs de cette mise en œuvre. Pour mener cette étude, nous avons opté pour une approche qualitative. Pour ce faire, nous avons réalisé huit entretiens semi-directifs. Compte tenu de notre hypothèse de travail, nous avons interrogé quatre enseignants travaillant dans des écoles dont l’indice socio-économique est faible (entre 1 et 4/20) et quatre enseignants travaillant dans des écoles dont l’indice socio-économique est élevé (entre 17 et 20/20). Tous travaillent en 5e ou en 6e primaire. Concernant les résultats principaux que nous avons récoltés, nous avons observé que la majorité des enseignants interrogés mettent en œuvre le dispositif d’EPC (en tous les cas pour le volet « éducation à la citoyenneté »). Nous avons également constaté que, même si certains enseignants n’ont pas pris connaissance du programme ou n’étaient pas au courant du dispositif, cela n’empêche pas la mise en place d’activités pour éduquer leurs élèves à la citoyenneté. Concernant notre hypothèse de travail, nous avons constaté une légère différence entre les indices socio-économiques des écoles. En effet, les quatre enseignants travaillant dans des écoles dont l’indice socio-économique est élevé mettent en place des activités pour éduquer leurs élèves à la citoyenneté. Ce qui n’est pas le cas pour les quatre enseignants travaillant dans des écoles dont l’indice socio-économique est faible. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les priorités soient différentes. Par contre, notre recherche a mis en évidence l’influence du rôle de la direction et de la dynamique interne de l’école dans la mise en œuvre de l’EPC. Il semblerait donc que plusieurs dimensions du contexte de travail soient responsables de cette mise en œuvre. Ensuite, nous n’avons pas perçu de lien clair entre la mise en œuvre du dispositif et les représentations professionnelles des enseignants. Cependant, nous avons constaté que des éléments biographiques tels que la parenté ou le scoutisme pouvaient influencer positivement la mise en œuvre de l’EPC. Enfin, nous avons remarqué que la plupart des enseignants interrogés ne perçoivent pas la plus-value de ce dispositif dont la mise en œuvre semble parfois entravée par un manque de diffusion et d’accompagnement.