[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Analyse de l'impact de l'usage des TIC sur le facteur psychosocial « contenu du travail » et sur le stress ressenti : regards croisés entre les fonctionnaires de l'administration fédérale belge et de la fédération Wallonie-Bruxelles

(2023)

Files

Alar_36342000_Mélot_49351800_2023.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.64 MB

Alar_36342000_Mélot_49351800_2023_Annexe1.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 696.99 KB

Alar_36342000_Mélot_49351800_2023_Annexe2.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 406.57 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L'utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte professionnel a apporté des avantages considérables en termes de productivité et de connectivité. Cependant, une utilisation excessive et inadaptée des TIC peut engendrer des risques psychosociaux au travail, tel que le stress. Cette étude se concentre sur l’influence de l’usage des TIC sur le contenu du travail. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès d'un échantillon de collaborateurs du SPF Intérieur et de la Fédération Wallonie Bruxelles pour explorer leur perception du stress lié à l'utilisation des TIC pendant leur travail. Les participants ont été interrogés sur l'influence des TIC sur la complexité, le rythme et l'intensité de leur travail. Les résultats de notre étude ont révélé que bien que les outils numériques soient utiles dans l'organisation du travail, les collaborateurs ressentent un fort sentiment d'urgence et estiment devoir être constamment disponibles en raison de l'utilisation de ces outils. Cette disponibilité accrue et l'urgence perçue génèrent de la pression, du stress et de la culpabilité chez les collaborateurs. De plus, l'utilisation régulière des TIC au travail est associée à un rythme de travail accéléré, entrainant une augmentation des interruptions et des activités multitâches. Ces facteurs sont liés à une tension accrue au travail et au stress chez les travailleurs. Ces résultats soulignent l'importance de prendre en compte les conséquences psychosociales de l'utilisation des TIC au travail. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l'utilisation des TIC pour améliorer la productivité et la connectivité, tout en veillant à atténuer les effets négatifs tels que le stress. Une gestion adéquate de l'utilisation des TIC et une sensibilisation à l'impact psychosocial peuvent contribuer à créer un environnement de travail sain et favorable au bien-être des travailleurs.