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Comment susciter l'adhésion aux changements organisationnels du Pacte pour un Enseignement d'excellence?

(2023)

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Au fil des dernières décennies, un grand nombre de politiques éducatives ont été instaurées et exécutées dans le but de répondre à divers objectifs qui ont évolué parallèlement aux mutations de la société. Les buts du système éducatif, ses missions, son agencement, sa gestion, et bien d'autres aspects ont été soumis à diverses modifications depuis le début du 20ème siècle (Lessard et Carpentier, 2015). La période de changement actuelle est celle de la Nouvelle Gestion Publique, et c’est dans celle-ci que s’ancre la réforme du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Les changements organisationnels qui en découlent peuvent engendrer de l’adhésion ou de la résistance auprès des directeurs d’école. L’objectif de cette recherche est d’identifier comment ces changements et leur mise en œuvre ont pu impacter l’adhésion des directeurs d’école de l’enseignement fondamental, à travers l’analyse de facteurs personnels, sociaux et de gestion. Les propos de douze directeurs d’école inscrits dans la première et dans la deuxième vague des plans de pilotage ont ainsi été analysés thématiquement (Paillé et Mucchielli, 2012). Le recueil des données a été effectué durant la même période que l’évaluation intermédiaire des contrats d’objectifs des établissements de la première vague des plans de pilotage. Nos résultats sont encourageants car ils démontrent que la gestion du changement a évolué positivement entre les directeurs de la première et de la deuxième vague des plans de pilotage, ce qui tend à favoriser leur adhésion. Plusieurs pratiques gagnantes ont été identifiées, comme un processus de communication efficace et des discours cohérents entre les agents de changement ou la légitimation des préoccupations des directeurs. Certains leviers de l’approche pilotage, comme la prise en compte des spécificités des établissements ou les marges de manœuvre accordées semblent également favoriser l’adhésion de ces derniers. Aussi, certaines pratiques, comme le soutien, l'écoute et l’encouragement des agents de changement auprès des équipes éducatives peuvent encore être améliorées, et laissent entrevoir des perspectives positives dans la gestion du changement organisationnel en milieu scolaire.