Loading...
L’éducation thérapeutique personnalisée à l’aide d’outils digitaux
Files
Gerard_Marie_41621900Perrin_Hippolyte_41201900_2023-2024.pdf
UCLouvain restricted access - Adobe PDF
- 11.05 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Contexte : La lombalgie représente la première cause d'invalidité à l'échelle mondiale. Près de 80 % de la population mondiale en fera l'expérience au cours de sa vie, en faisant un enjeu majeur de santé publique. Les applications mobiles de santé peuvent constituer un outil efficace pour la gestion de cette pathologie. Objectif : Construire et attribuer des modules éducatifs adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient souffrant de douleurs lombaires, en adoptant une approche multidimensionnelle. Méthode : Afin d’évaluer le besoin éducatif de chaque patient, un algorithme a été élaboré à l’aide d’outils d’évaluation mesurant chaque dimension susceptible d’influencer la lombalgie. Cet algorithme a été évalué par neuf experts kinésithérapeutes spécialisés dans le domaine musculo-squelettique. Par la suite, divers modules ont été conçus pour traiter chaque dimension identifiée et sont attribués en fonction des réponses fournies par le patient lors de l’évaluation. Les modules éducatifs, développés pour communiquer des informations validées et recommandées par la littérature, sont conçus pour être facilement compréhensibles par les patients souffrant de lombalgie. Enfin, ces modules ont été transmis aux patients qui les ont eux-mêmes évalués. Résultats : Neuf experts s'accordent à reconnaître que l'algorithme adopte une approche multidimensionnelle, et certains soulignent sa capacité à personnaliser et adapter l'information aux besoins spécifiques des patients. Trente-deux modules éducatifs ont été développés et évalués par les patients ; parmi eux, vingt n'ont posé aucun problème de compréhension. Les patients ont également jugé la pertinence des modules éducatifs pour l'éducation de patients souffrant de lombalgies. Le module concernant la kinésiophobie a reçu la meilleure évaluation avec une moyenne de 9 sur 10, tandis que le module sur l'influence de la perception du travail a enregistré la note la plus basse, soit 6,6 sur 10. Discussion : Bien que le programme éducatif actuel cible déjà des modules en fonction des besoins des patients souffrant de lombalgie, l'introduction d'outils d'évaluation supplémentaires pourrait améliorer la personnalisation de ce programme. Il serait pertinent d'évaluer les fausses croyances de chaque patient en utilisant le Back Pain Attitude Questionnaire. Ainsi, offrir des modules spécifiquement adaptés à chaque fausse croyance identifiée pourrait constituer une ressource appréciable. De même, il serait utile de s'informer sur les sports pratiqués par le patient afin de proposer des modules éducatifs adaptés à chaque activité sportive. Conclusion : Une fois intégré dans une application mobile, ce programme éducatif pourrait servir à communiquer des informations validées et compréhensibles pour les patients souffrant de lombalgie, améliorant ainsi leur niveau de littératie sur leur pathologie. En outre, cette application éducative pourrait également devenir un outil complémentaire utile dans le cadre de la prise en charge multimodale par les kinésithérapeutes.