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L’œuvre de Lautréamont, une parodie proliférante : analyse littéraire et propositions pour la classe de français

(2021)

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Ce mémoire a pour objectif de démontrer l’intérêt didactique que représente l’étude de Lautréamont (Isidore Ducasse) en classe de français. Pour ce faire, trois composantes principales de son œuvre seront étudiées : le Bestiaire des Chants de Maldoror, l’agressivité omniprésente dans ce même livre et enfin l’emploi de l’intertextualité par Isidore Ducasse. Au travers de cette dernière, nous démontrerons l’importance capitale de la parodie dans l’œuvre de Lautréamont. Après cette étude, nous aborderons l'enseignement de Lautréamont. Une étude des programmes du cours de français et des manuels scolaires donnera une vue d’ensemble sur la manière dont notre poète est envisagé par les autorités et les auteurs d’ouvrages scolaires. Nous présenterons ensuite les résultats et l’analyse d’une enquête réalisée par nos soins et qui s’intéresse à la connaissance et à l’appréciation de Lautréamont au sein de la population. Le dernier point de ce mémoire sera consacré à la proposition de pistes pour l’enseignement des œuvres de Ducasse en classe. L’intertextualité fera l’objet d’une proposition de séquence détaillée.