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La dérégulation du transport routier: Le cheminement du dumping social dans le secteur du transport routier de marchandises à travers les politiques européennes et l'action syndicale. Quelles perspectives pour l'avenir?
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- En 1957, un Traité de coopération économique est signé à Rome entre six pays européens. Dans ce cadre, il était question de favoriser l'européanisation des échanges et à cette fin, le transport routier de marchandises est communautarisé, un long processus de libéralisation va s'enclencher. Au fil du temps, d'autres pays sont intégrés pour constituer la grande famille "Europe". La chute du Mur de Berlin et l'ouverture de l'Europe aux pays de l'ancien bloc soviétique vont contribuer à une multitude de bouleversements historiques dans le mode du travail et tout particulièrement dans le transport routier de marchandises. En effet, les conducteurs des pays de l'Est travaillent dans des conditions épouvantables pour un salaire très bas: les termes d'esclavagisme moderne sont prononcés. Sous la pression de la Fédération européenne des syndicats, d'un côté et l'impulsion des pays d'Europe de l'Est de l'autre, l'Union européenne peine à trancher équitablement. L'Europe est, plus que jamais, divisée en deux...