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L'impact de la numérisation et de la digitalisation des services sociaux de première ligne sur le travail social au sein des Centres Publics d'Action Sociale
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- Les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) en Belgique sont des organismes publics de sécurité sociale destinés à la population belge ainsi qu'aux étrangers disposant d'un titre de séjour valide sur le territoire. Les personnes sans titre de séjour quant à eux peuvent avoir droit à une carte santé (une aide médicale urgente). Ces aides sont accordées à condition de satisfaire à toutes les exigences définies par les lois et/ou les arrêtés royaux. Dans le cadre de diverses demandes d’aides, les travailleurs sociaux des services de première ligne des CPAS sont tenus de réaliser une enquête sociale. Toujours dans ce cadre, des entretiens entre les travailleurs sociaux et les (candidats) bénéficiaires ont lieu. Lors de ces entretiens, des échanges entre ces deux types d’acteurs doivent se faire afin que le travailleur social puisse répondre au mieux à la demande du (candidat) bénéficiaire par l’octroi d’un droit, par l’orientation des personnes vers d’autres services, entres autres. Outre le travail social, les travailleurs sociaux se trouvent confrontés à un travail administratif au sein de ces services de première ligne. Comme nous le savons déjà, les ordinateurs, le domaine du numérique et de la digitalisation ont une omniprésence très active dans le milieu du travail, notamment dans les services de première ligne des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS). La digitalisation croissante du travail social entraîne les travailleurs sociaux à utiliser de plus en plus les ordinateurs, les programmes CPAS et d’autres outils numériques dans le cadre de leur travail. Ce présent travail est une étude exploratoire visant à analyser l’impact de la digitalisation/la numérisation sur la nature du travail social réalisé par les travailleurs sociaux des services de première ligne des CPAS. Il s’agit d’une étude qualitative basée sur dix entretiens avec des travailleurs sociaux, portant sur deux configurations différentes de Centres Publics d'Action Sociale : cinq entretiens dans une petite structure et cinq entretiens dans une grande structure.