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Influence de la bande dessinée sur la motivation d’élèves de première année en classe de latin : Élaboration d’un dispositif pédagogique sur le mythe de Narcisse

(2024)

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Ce mémoire examine les défis liés à l'inclusion et à la motivation des élèves dans les cours de latin en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la suite de l'instauration du tronc commun rendant le latin obligatoire pour les élèves de deuxième et troisième secondaire à partir de la rentrée 2027. Pour répondre à ces enjeux, nous proposons la bande dessinée comme un outil pédagogique motivant et inclusif. Nous commençons par un état des lieux de l'enseignement des langues anciennes et analysons les répercussions du Pacte d'Excellence sur le latin. Ensuite, nous explorons les avantages pédagogiques de la bande dessinée, en retraçant son évolution, ses caractéristiques et son utilisation dans l'enseignement. Nous étudions également les potentiels apports pédagogiques de divers types de bandes dessinées didactiques : historiques, mythologiques et parodiques. Nous analysons également deux albums spécifiques utilisés dans notre étude pratique : Narcisse et Pygmalion (coll. La Sagesse des mythes), par Luc Ferry, et 50 nuances de Grecs, par Jul et Perrin. Pour notre recherche, nous avons testé une séquence didactique de 2h centrée sur le mythe de Narcisse et utilisant de façon conséquente la bande dessinée en situation d’apprentissage. Ces leçons ont été données dans deux classes de première année du secondaire de l'enseignement libre confessionnel. Malgré certaines limites que nous avons soulignées, les résultats montrent une augmentation significative de la motivation chez les élèves, ce qui permet d’objectiver l'effet positif de la bande dessinée en tant que support pédagogique, en soulignant son efficacité pour motiver et inclure les élèves dans les cours de latin. This thesis examines the challenges related to inclusion and motivation in Latin classes in the Fédération Wallonie-Bruxelles, within the frame of the introduction of a common core curriculum in a close future. Indeed, in 2027, Latin course will become obligatory for all second and third-year secondary students. To address these challenges, the use of comics is suggested as a motivating and inclusive educational tool. This study starts with an overview of ancient language education in the French-speaking part of Belgium and analyse the impact of the Pacte d'Excellence in Latin teaching. Then, it explores the pedagogical advantages of the comics by tracing their evolution, characteristics, and use in education. The potential educational benefits of various types of didactic comics are investigated/described: historical, mythological, and parodic. Additionally, two specific albums are analysed and used in a practical study: Narcisse et Pygmalion (La Sagesse des mythes) by Luc Ferry, and 50 nuances de Grecs, by Jul and Perrin. This research is based on a two-hour lesson on the myth of Narcissus, which extensively uses comics during the teaching. These lessons were conducted in two first-grade classes in secondary schools. Despite some limitations, the results show a significant increase in student motivation, demonstrate the positive effect of comics as a pedagogical tool, and emphasize their efficacy in motivating and improving the inclusion of all students in Latin classes.