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Amorçage et consommation : impact d'une odeur sur le comportement alimentaire
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- Actuellement, l’obésité représente un problème majeur dans les pays développés. Cette maladie est complexe, résulte de différents types de causes, et mène à des conséquences diverses, aussi bien sur le plan individuel que collectif. Le comportement alimentaire constitue l’un des antécédents de l’obésité. Celui-ci est en partie influencé par l’environnement alimentaire et par l’environnement de consommation. Il existe de nombreux facteurs environnementaux qui altèrent le comportement alimentaire. Une manière d’influencer le comportement à travers l’environnement est de recourir à l’amorçage .Il s’agit d’exploiter l’influence que peuvent avoir les stimuli présents de manière incidente dans l’environnement sur le comportement. L’amorçage peut être utilisé à travers différentes modalités sensorielles pour influencer des comportements, cognitions et affects variés. Dans le cadre ce mémoire, c’est l’effet de l’amorçage sur le comportement alimentaire qui est abordé en particulier. De nombreux articles scientifiques évaluent l’effet de l’amorçage sur le comportement alimentaire à travers différentes modalités. Cependant, jusqu’à présent, peu d’études ont employé l’amorçage olfactif dans le but de modifier le comportement alimentaire. C’est pourquoi la présente étude s’y attelle. Plus précisément, l’odeur de mandarine a été sélectionnée afin d’influencer la quantité de M&M’s que les participants allaient se servir et la quantité qu’ils allaient manger. Les estimations des calories et des grammes servis et consommés ont également été évaluées. Pour réaliser cette étude, 214 étudiants ont participé à l’expérience. Chacun devait sentir deux bouchons en plastique : l’un rempli d’eau et l’autre d’un mélange d’eau et d’huile essentielle de mandarine pour la condition expérimentale. Ensuite, les participants étaient invités à commencer à remplir un questionnaire en ligne. Après quelques questions, les participants regardaient un court-métrage animé d’environ 8 minutes. Durant la vidéo, ils pouvaient se servir et consommer autant de M&M’s qu’ils le désiraient, ensuite ils achevaient de compléter le questionnaire. Quant aux résultats, globalement, les analyses statistiques ont révélé que les effets principaux étaient non significatifs. Néanmoins, de nombreuses interactions étaient présentes. Pour finir, des propositions d’explications sont fournies et les limites de cette étude sont abordées.