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Impact de la sincérité et de l'intégrité perçue des pratiques d'employer branding sur l'attractivité de l'entreprise: Le cas PwC.
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- Dans le contexte économique actuel, l’attraction et la rétention des meilleurs employés qualifiés présents sur le marché du travail est un challenge continu pour les entreprises. Les départements des ressources humaines sont amenés à redoubler d’efforts pour être en mesure d’assurer le bon fonctionnement de leur employeur sur le long terme. Afin de pouvoir affronter ce défi, les personnes en charges des ressources humaines travaillent en collaboration avec les départements liés au marketing afin de développer une marque employeur, et d’assurer sa promotion sur le marché. Le sujet de l’« employer branding » a déjà été étudié à de nombreuses reprises et les bénéfices pouvant en découler sont désormais bien connus. Le but de ce mémoire est d’analyser plus en profondeur les liens qu’il peut y avoir entre le recrutement des jeunes et la promotion de la marque employeur. Plus précisément, il s’agit d’analyser si la sincérité et l’intégrité des pratiques de branding peuvent influer sur l’attractivité de l’entreprise auprès des jeunes universitaires en 2017. Nous avons réalisé ce mémoire en collaboration avec l’entreprise PwC Belgium, afin de pouvoir associer notre recherche à un cas pratique concret, et de fournir à l’entreprise d’éventuelles pistes d’amélioration. Après avoir réalisé une revue de la littérature pouvant exister sur ce sujet, nous avons procédé à une enquête de terrain. Nous avons participé à de nombreuses « Job Fairs » avec les membres de PwC et aux « Selection Days » organisés par l’entreprise, afin de distribuer un questionnaire aux potentiels candidats confrontés aux pratiques de promotion de la marque employeur de PwC Belgium. Dans cette étude, ce sont trois principales qui ont été abordées: Quels sont les facteurs déterminants l’attractivité de PwC sur le marché du recrutement? Quel est le niveau de visibilité de PwC sur le marché du recrutement? Comment les pratiques de communication de la marque employeur sont-elles perçues en termes de sincérité et de leur intégrité, et quelle est l’influence de ce résultat sur les points précédents ? Après avoir conduit les analyses statistiques nécessaires, les résultats seront présentés et discutés. Enfin, certaines recommandations seront également apportées à l’entreprise.