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Comment les organismes de séjours linguistiques construisent-ils l'image d'un spectateur idéal à travers la communication visuelle de leur brochure papier?
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- Le milieu de l’immersion linguistique et culturelle est actuellement en véritable expansion. Ses apports sont nombreux et comportent des bienfaits valables autant pour la vie personnelle que professionnelle. Suite à cet engouement, de nombreuses entreprises mais aussi des ASBL se sont développées, sur le marché belge, afin de proposer des programmes tous plus attrayants les uns que les autres. Afin d’attirer le public, celles-ci ont notamment mis en place différents moyens de communication. Pour ce travail, notre attention s’est portée uniquement sur les organismes évoluant dans le secteur marchand. Notre objectif était de déterminer si ceux-ci dressaient le portrait d’un spectateur idéal à travers la communication visuelle des couvertures de leur brochure papier. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse sémio-pragmatique de différentes couvertures. Nous avons travaillé en deux temps avec, pour commencer, une approche historique de l’organisme WEP avant d’en venir à une comparative entre WEP, EF et ESL. Les résultats obtenus dans les grilles nous ont ainsi permis, d’une part, de brosser le profil type du participant modèle de WEP et, d’une autre part, de nous rendre compte que celui-ci comportait de nombreuses similitudes avec ceux reflétés par les autres organismes.