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Flexibilité cognitive, développement social et savoring : le rôle des vacances.

(2024)

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VanCauwenbergh_87141800_2024.pdf
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Abstract
Ce mémoire empirique explore les vacances en tant que variable psychologique et examine les bénéfices déjà démontrés dans la littérature. L’étude se distingue en investiguant des variables originales et peu explorées dans le domaine de la psychologie des vacances, notamment la flexibilité cognitive, l’engagement social, le réseau social et le concept de savoring. Les hypothèses principales posées sont que les vacanciers présentent des niveaux plus élevés de flexibilité cognitive, d’engagement social, de réseau social et de savoring par rapport aux non-vacanciers. Les hypothèses secondaires postulent que la durée, la fréquence, la diversité des loisirs et la diversité des types de vacances influencent les niveaux de ces variables. Pour tester ces hypothèses, une enquête en ligne a été réalisée sur une base volontaire. Les données ont été collectées auprès de participants francophones (N=186), avec un âge moyen de 50 ans (ET= 13.51). Les résultats ont révélé que la diversité des loisirs des vacanciers prédit positivement leur réseau social. Cependant, les autres hypothèses n’ont pas trouvé de soutien statistique significatif, indiquant aucune différence notable entre les vacanciers et les non-vacanciers en termes de flexibilité cognitive, d’engagement social, de réseau social et de savoring. Bien que la plupart des hypothèses n’aient pas été confirmées, cette étude ouvre des perspectives intéressantes pour des recherches futures. En particulier, il serait pertinent de mener une étude longitudinale avec des tests pré et post-vacances pour évaluer plus précisément les effets des vacances sur ces variables. De plus, des recherches approfondies sur les effets des différents types de loisirs et de vacances sont suggérées pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à ces bénéfices potentiels. Ce mémoire contribue à la littérature en soulignant l’importance de la diversité des loisirs dans l’amélioration du réseau social des vacanciers et propose des pistes de recherche pour mieux comprendre et maximiser les bienfaits psychologiques des vacances.