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La naissance spirituelle : dialogue entre l'éxégèse et l'anthropologie théologique chez Maître Eckhart (vers 1360-1428)
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- « La naissance spirituelle » à travers deux volets : Jean 3, 1-21 et la théologie de Maître Eckhart (vers 1360-1428). La péricope de la rencontre entre Jésus et Nicodème dans l’Évangile de Jean fait allusion à la « naissance par l’eau et dans l’Esprit ». Sans naître à nouveau, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, c’est-à-dire accéder à la vie éternelle. Nicodème, par désir et sous l’impression de la confusion, s’interroge sur cette naissance qui vient d’en haut. Jésus explique au maître de la loi la voie à suivre : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi ». Maître Eckhart peut être considéré comme le plus célèbre représentant de la mystique rhénane-flamande. On peut le considérer comme le premier théologien scolastique mystique. Son anthropologie repose sur la théologie apophatique qui est à la base de la pensée de son père spirituel, le Pseudo Denys l’Aréopagite. Cependant, l’explication qu’Eckhart développe lui-même dans ses sermons montre un autre éclairage. A la question de savoir à quelle théologie il aimerait être associé, il aurait sans doute répondu : la théologie de la grâce d’Augustin. Dans l’œuvre d’Eckhart, Augustin semble avoir une place parmi d’autres. Ce qui est remarquable chez lui, c’est sa capacité d’adapter la théologie apophatique et de l’augmenter par une anthropologie christique (trinitaire). Eckhart va utiliser la Trinité comme base pour sa théologie de la naissance de Dieu dans l’âme. De plus, Eckhart est novateur avec cette triple naissance à partir des trois messes de Noël. Le Christ est né d’une femme dans une étable à Bethléem (dans le temps). Dieu naît en nous, perpétuellement et partout, à chaque instant et pour l’éternité (hors du temps). Nous sommes nés à nous-mêmes, par l’anéantissement de toute image de Dieu, dans la rencontre avec le Transcendant au plus profond de nous-mêmes, c’est-à-dire dans l’union avec Lui. Nous devenons enfants de Dieu non pas par adoption mais dans la même lignée que le Christ, Fils de Dieu. L’importance qu’Eckhart octroie à l’anthropologie spirituelle ouvre la voie à l’interprétation et à la compréhension de son œuvre. Ce mémoire a comme objectif d’étudier la place de cette anthropologie spirituelle à travers la théologie de l’Incarnation et la thématique de la naissance éternelle chez Jean l’Évangéliste et Eckhart. J’ai essayé de montrer que dans le parcours de l’anthropologie spirituelle d’Eckhart, son argument ontologique joue un rôle prépondérant. En outre, j’ai essayé de montrer l'originalité et la détermination avec lesquelles Eckhart défend sa thèse de la naissance de Dieu dans l’âme contre l’inquisition dominicaine.