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Tweedetaalverwerving van adjectivale samenstellingen door Franstalige leerders (CLIL vs niet-CLIL)
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Duchêne282317002024.pdf
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- Le travail de fin d’études intitulé "Tweedetaalverwerving van adjectivale samenstellingen door Franstalige leerders (CLIL en niet-CLIL)" porte sur l’acquisition des composés adjectivaux en néerlandais par des apprenants francophones. L'étude se concentre sur une comparaison entre les étudiants suivant un programme d'apprentissage immersif (CLIL) et ceux bénéficiant d'un enseignement traditionnel (non-CLIL). Le cadre théorique de la grammaire constructionnelle est utilisé pour analyser comment ces apprenants assimilent et utilisent ces structures grammaticales complexes. L'objectif central est de déterminer dans quelle mesure les apprenants francophones maîtrisent les composés adjectivaux en néerlandais et comment le contexte d'apprentissage (CLIL versus non-CLIL) influence cette maîtrise. Pour ce faire, une méthodologie mixte est employée, combinant une analyse qualitative et quantitative. Les données proviennent du corpus MulTINCo, qui permet d'évaluer la fréquence et la structure des composés adjectivaux dans les productions écrites des apprenants. Les résultats sont ensuite comparés en fonction du type de programme suivi par les étudiants. Cette approche permet d'éclairer non seulement l'efficacité des méthodes d'enseignement dans le développement de compétences linguistiques complexes, mais aussi les spécificités de l'acquisition du néerlandais comme deuxième langue. The thesis entitled "Tweedetaalverwerving van adjectivale samenstellingen door Franstalige leerders (CLIL en niet-CLIL)" focuses on the acquisition of adjectival compounds in Dutch by French-speaking learners. The study focuses on a comparison between students following an immersive learning programme (CLIL) and those benefiting from traditional teaching (non-CLIL). The theoretical framework of constructional grammar is used to analyse how these learners assimilate and use these complex grammatical structures. The central objective is to determine to what extent French-speaking learners master adjectival compounds in Dutch and how the learning context (CLIL versus non-CLIL) influences this proficiency. To this end, a mixed methodology is employed, combining qualitative and quantitative analysis. The data come from the MulTINCo corpus, which is used to evaluate the frequency and structure of adjectival compounds in learners' written productions. The results are then compared according to the type of programme followed by the students. This approach sheds light not only on the effectiveness of teaching methods in developing complex linguistic skills, but also on the specific features of the acquisition of Dutch as a second language.