ATTENTION/WARNING - NE PAS DÉPOSER ICI/DO NOT SUBMIT HERE

Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez ne pas soumettre votre mémoire sur ce site mais bien à l'URL suivante: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 

Transferts monétaires dans l’aide humanitaire Viabilité en situation d’urgence et vision d’avenir des e-transferts

(2018)

Files

Gilson_42051200_2018.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.65 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Les transferts monétaires sont des techniques de plus en plus utilisées dans l’assistance humanitaire globale. Il s’avère en effet que donner de l’argent directement aux personnes vulnérables comprend une série de gains comparé à l’apport d’aide humanitaire en nature. D’autre part, avec la mondialisation et la digitalisation, de plus en plus de personnes sont connectées. Cela a donné lieu à l’émergence de nouvelles techniques, les transferts électroniques aux bénéficiaires, basés sur les téléphones mobiles ou les cartes bancaires. En vue de toujours améliorer l’action humanitaire, étudier ces phénomènes semble pertinent. Ce mémoire souhaite donc apporter des éléments de réponses à deux questions et se décompose en deux parties. D’une part, est-ce que les transferts monétaires sont adaptés aux situations les plus urgentes ? Il a pu être exposé que, bien que disposant d’une pléthore d’avantages comparés l’aide en nature, les transferts monétaires ne s’appliquaient que très difficilement aux catastrophes à développement rapide, telles que des tremblements de terre ou des coups d’État. La situation lors d’événements pareils est trop peu stable que pour permettre aux programmes de transferts monétaires de s’appliquer. En revanche, ils sont bien adaptés aux catastrophes à développement lent ou des calamités cycliques (sécheresse, inondation), ou à la période de réhabilitation des catastrophes à développement court. La deuxième question adressée dans ce mémoire concernait les e-transferts : est-ce que ceux-ci sont l’avenir de l’humanitaire ? Ce type de transferts comportent beaucoup de bénéfices vis-à-vis des transferts monétaires manuels, notamment la préférence des bénéficiaires. Toutefois, comme ces derniers, il existe trop de situations où ils ne sont pas pertinents. Il a été établi dans le cadre de ce mémoire qu’il serait compliqué de ne plus utiliser l’aide humanitaire en nature, celle-ci intervenant bien juste après des catastrophes. Néanmoins, les e-transferts constituent une solution prometteuse concernant les programmes de transferts monétaires. Il semble donc nécessaire de continuer à expérimenter ces méthodes, toujours dans l’objectif de subvenir au mieux aux besoins des personnes démunies.