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Génération Z: médias privilégiés et motivations. Comment atteindre de manière efficace et responsable la génération Z via une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux en Belgique?

(2021)

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La génération Z représente un marché à fort potentiel, les membres de cette génération influencent les habitudes d’achat des adultes et vont bientôt rentrer sur le marché de l’emploi. Ils sont donc les futurs consommateurs. Comment les marques doivent communiquer avec eux lors d’une campagne publicitaire? Quels médias consomment-ils et privilégient-ils ? Dans ce mémoire, nous portons une attention particulière aux réseaux sociaux. Lesquels utilisent-ils ? Pourquoi ? Que pensent-ils des publicités sur les réseaux sociaux ? Comment les atteindre de manière efficace et responsable, en Belgique ? L’enquête montre que toucher toute une génération est très complexe. Les experts vont plutôt travailler avec des tranches d’âge et par conséquent créer des sous-segments. Le choix des réseaux sociaux et des formats à utiliser vont dépendre de plusieurs facteurs : le budget, l’audience du réseau social, l’objectif de la campagne et le matériel disponible. De plus, la publicité doit s’adapter aux codes des différents réseaux sociaux afin de ne pas être trop intrusive. Ces jeunes sont représentés sur tous les réseaux sociaux mais ils ont des préférences pour Instagram, Snapchat, Facebook, TikTok et Youtube. Ces réseaux sociaux attirent la génération Z par l’aspect social (connexion, partage) et le côté divertissement (amusement). Par conséquent, ces jeunes aiment les contenus courts, amusants, interactifs et divertissants.