Loading...
Thumbnail Image

La communication externe et les nouveaux médias comme outils de professionnalisation d’un club de football amateur. Étude de cas : RAAL La Louvière

(2020)

Files

Eeckhout_00441701_2020.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 690.21 KB

Eeckhout_00441701_2020_Annexes.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 713.9 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce travail aborde la communication externe, et plus précisément la communication sur les nouveaux médias, comme un outil de professionnalisation des clubs de football amateur au travers d’une étude de cas portant sur le club de la RAAL La Louvière. Les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux numériques contribuent indirectement aux enjeux économiques et sociaux d’un club amateur. Une confusion existe sur la définition et la délimitation du professionnalisme bien que le football soit un secteur dans lequel les frontières du monde professionnel sont définies par les institutions régionales, nationales, européennes et mondiales du football. L’étude qui a été menée s’est construite sur base d’entretiens semi-directifs avec quatre acteurs importants du club tels que le président et co-fondateur Salvatore Curaba, le directeur général Toni Turi, également co-fondateur, ainsi que Ludovic Martins, marketing and sales manager, et Mario Cordisco, responsable de la communication.