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L’externalisation du service de Community Management des PME auprès d’agences de communication : le cas des Community Managers de Social Com

(2018)

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Ce mémoire aborde l’externalisation du service de Community Management de certaines PME auprès d’agences de communication. Après avoir réalisé un stage au sein de l’agence « Social Com », spécialisée dans le Community Management, nous nous sommes questionnée davantage sur le concept clé de cette agence basé uniquement sur la gestion de réseaux sociaux pour un panel de clients belges et luxembourgeois. Le but de cette recherche est de répondre à la question suivante : « Pourquoi les petites et moyennes entreprises (PME) externalisent le service de « Community Management » auprès d’agences de communication ? Le cas des Community Managers de Social Com. ». Pour se faire, deux hypothèses seront démontrées. La première atteste que les PME clientes de Social Com ne dédient pas toujours les ressources nécessaires (ressources de temps et d’argent) au Community Management de leurs entreprises. La seconde consiste à affirmer que les employés des PME n'ont pas toujours les connaissances et compétences requises pour exercer le métier de CM au sein de leurs entreprises. Afin de démontrer ces deux hypothèses et, par conséquent, de répondre à notre question de recherche, nous avons constitué un corpus basé sur des entretiens directifs, sur des entretiens semi-directifs et sur notre observation participante effectuée au sein des locaux de Social Com. Grâce à notre analyse, nous essaierons, en conclusion, de répondre au mieux à notre question de recherche proposée.