[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Évaluation de la faisabilité et de l'efficacité d'un protocole d'entrainement à la concrétude sur la symptomatologie dépressive dans un groupe d'adolescents

(2017)

Files

Mouffe_54971200_2017.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.81 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
L’adolescence est une période sensible et critique de la vie en ce qui concerne l’émergence des psychopathologies dont la dépression. Les symptômes dépressifs sont en forte augmentation à cet âge et ont des conséquences néfastes sur la qualité de vie. Malgré ce constat, la majorité des études se sont penchées sur la population adulte au détriment de celle des adolescents. C’est pourquoi, dans ce mémoire, nous nous intéressons à cette population ainsi qu’aux processus psychologiques impliqués dans le maintien et le développement de cette pathologie. Plusieurs études avancent qu’un premier processus joue un rôle important à savoir les pensées répétitives. Deux modes sont distingués dans la littérature : un mode de pensées concret associé à des conséquences constructives et un mode de pensées abstrait entrainant des conséquences non-constructives pour le fonctionnement psychologique. D’après la littérature, les déficits des capacités du fonctionnement exécutif attentionnel, au niveau de l’inhibition, de la flexibilité et de la mise à jour en mémoire de travail, constituent le deuxième processus intervenant dans la symptomatologie dépressive. Dans le but d’améliorer la prise en charge en agissant sur les processus psychologiques responsables, nous avons rencontré six adolescents issus de la population clinique pour évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un entrainement visant à augmenter les pensées concrètes, diminuer les symptômes dépressifs ainsi qu’à améliorer le contrôle attentionnel.