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L'application des règles en matière de législation sociale à la relation entre les assistants sociaux et les usagers au sein des services de première ligne des Centres Publics d'Action Sociale
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- Les Centres Publics d'Action Sociale (CPAS) en Belgique ont pour mission de fournir une aide adéquate aux personnes en difficulté, afin de leur permettre de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Pour ce faire, les travailleurs sociaux jouent un rôle clé dans l'évaluation des besoins des bénéficiaires et la mise en place de mesures appropriées pour les aider. Les travailleurs sociaux réalisent des enquêtes sociales pour collecter des informations sur la situation personnelle, sociale, financière et professionnelle des bénéficiaires. Ces informations leur permettent de mieux comprendre les besoins et les difficultés des bénéficiaires. En utilisant leur expertise professionnelle et leur jugement discrétionnaire, les travailleurs sociaux évaluent ensuite les demandes d'aide et prennent des prédécisions en fonction de ces informations recueillies. Avant de prendre des prédécisions (qui seront par la suite avalisées ou non par le comité et/ou le conseil spécial de l’action sociale), les travailleurs sociaux rencontrent chaque demandeur-bénéficiaire individuellement pour réaliser une anamnèse de la situation. Ces entretiens sont essentiels dans le processus d'enquête sociale, car ils permettent au bénéficiaire d'exprimer ses besoins, sa situation de vie et sa demande d'aide. Les entretiens sont essentiels pour proposer une aide personnalisée à chaque personne en fonction de sa situation individuelle. Cette étude vise à comprendre comment les règlements de législation sociale s'appliquent dans les services de première ligne des CPAS, en examinant si les travailleurs sociaux ont une certaine marge de manœuvre pour prendre des décisions adaptées à chaque situation à travers les entretiens entre les deux parties.