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La figure mythologique d'Iphigénie chez R. W. Fassbinder, J. Berg et V. Braun ou le théâtre comme "Zivilisationskritik"

(2017)

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Ce travail a pour objectif de montrer l’atemporalité et l’universalité de la mythologie grecque à travers la figure d’Iphigénie. Face aux bouleversements de la deuxième moitié du XXème siècle, trois écrivains allemands proposent une réactualisation du mythe d’Iphigénie en Tauride : Rainer Werner Fassbinder ("Iphigenie auf Tauris von J. W. von Goethe"), Jochen Berg ("Im Taurerland") et Volker Braun ("Iphigenie in Freiheit"). Leurs œuvres, qui s’étalent sur une période de temps de 1968 à 1992, sont directement influencées par les événements historiques, politiques et sociaux. Fassbinder écrit dans l’Allemagne de l’Ouest (dans le contexte des manifestations estudiantines et terroristes), Berg pendant la DDR et Braun après la chute du mur de Berlin. Mais au-delà du contexte, un point commun relie ces trois écrivains dans leur transformation du mythe : la critique de la civilisation ("Zivilisationskritik"). Pour dénoncer leur époque, ils reprennent la version du mythe de Goethe qu’ils parodient. Cette attitude provocatrice se manifeste également dans la forme que prennent leurs pièces.