[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Comment expliquer l’impact qu’exercent les modalités de réalisation du teambuilding sur la cohésion et la performance ? Le cas du Service Public de Wallonie

(2023)

Files

ALAIMO_27651800_2023.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 945.95 KB

Details

Supervisors
Degree label
Abstract
Ce mémoire se penche sur le teambuilding, ses modalités d’organisation et leurs effets sur les participants. Il commence par explorer la théorie propre à la gestion des ressources humaines (GRH), on y découvre les différentes matières qui la compose, parmi lesquelles nous pouvons compter le développement des ressources humaines ou « learning and developement » (L&D), qui se penche en particulier sur les façons qui permettent aux agents d’évoluer au sein de l’organisation, que ce soit au niveau professionnel comme au niveau relationnel. Avant cela, nous nous penchons également sur le bien-être au travail, via la pyramide de Maslow, par exemple, ou encore les travaux de Nadja Robert sur les facteurs d’apparition de ce même bien-être. Ces trois concepts peuvent être vus comme étant à la source du teambuilding, étant un outil utilisé, parfois comme outil pédagogique, souvent comme outil relationnel, le relationnel étant un facteur important dans la GRH, le L&D et le bien-être au travail. La problématique a laquelle ce travail tentera de répondre est celle des effets du teambuilding et les modalités qui les influencent. Le teambuilding, en tant qu’activité, rencontre une multitude d’effets mais on peut se poser la question de ce qui influence ces effets. Ce mémoire prend la posture de se pencher sur les modalités de réalisation au niveau du choix d’activité : est-ce qu’un teambuilding sportif aura plus d’effets sur la cohésion ? Peut-on dire la même chose d’un teambuilding axé sur les moments de sociabilisation ? Et est-ce que les teambuildings plutôt challengeants ont plus d’effets sur la performance ? Pour tenter de répondre à ces questions, des entretiens semi-directifs ont été réalisé auprès d’agents du Service Public de Wallonie, qui a servi de terrain pour cette recherche, de quatre groupes différents : un groupe ayant expérimenté un teambuilding axé sur le sport, un autre axé sur l’organisation même du teambuilding, un troisième axé sur les moments passés ensemble, et un dernier sur une remise en question des idées reçues concernant son propre travail. Cette étude apporte une clarification concernant les modalités de réalisation des teambuildings, on comprend que les liens sociaux qui peuvent s’approfondir voire se créer lors des activités sont au centre de tout effet, en les négligeant, on néglige le sens même du teambuilding. Mais on apprend également qu’ils ne sont pas les seuls à prendre en compte, qu’un tas d’autres éléments entrent jeu, comme le caractère des participants, ou encore le climat pré teambuilding. Le teambuilding est une activité qui mérite qu’on la considère sous de nombreux angles, autres que juste la volonté de passer un bon moment.