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De plaats van het Nederlands in het universitair onderwijs in Franstalig België, het belang en de toepassing ervan op de arbeidsmarkt : casestudie onder studenten Communicatiewetenschappen, Politieke wetenschappen en Handelsingenieur

(2018)

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Ce mémoire étudie la place du néerlandais dans les programmes d’études universitaires wallons, plus précisément dans les options Information et Communication, Ingénieur de Gestion et Sciences Politiques disponibles à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. A cette fin, étudiants et professionnels ont été invité à s’exprimer afin de regrouper leurs points de vue sur l’importance du néerlandais. Après avoir introduit le lecteur au contexte démographique, universitaire et économique à travers une partie plus théorique, les résultats d’une enquête réalisée au sein des étudiants des trois options sélectionnées ont été présentés, mettant en avant les lacunes en néerlandais de ces étudiants. Afin de mesurer l’importance du bilinguisme dans ces secteurs, deux interviews ont été réalisée avec Le Forem et Actiris, permettant ainsi de comparer la réalité des étudiants à celle du marché de l’emploi. Cette étude démontre que la place du néerlandais est encore trop restreinte dans les différentes options analysées, alors qu’un bon niveau en néerlandais est bénéfique pour la plupart de ces étudiants, plus particulièrement pour les agents de communication. Il ressort des interviews avec Le Forem et Actiris que le bilinguisme français-néerlandais représente une plus-value non négligeable en Wallonie mais surtout à Bruxelles, et que l’offre de candidats bilingues est inférieure à la demande émanant des employeurs. Afin de contrer ce problème, deux solutions sont proposées : l’éducation sous forme d’immersion et un contact plus fréquent et concret avec le monde professionnel à travers les études.