[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

La prise en compte par les décideurs publics de propositions émises par des citoyens à l’issue de dispositifs participatifs : Cas de la conférence de citoyens sur l’utilisation des OGM en agriculture et dans l’alimentation de 1998 en France

(2022)

Files

Jouret_74621900_2022.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 907.78 KB

Details

Supervisors
Degree label
Abstract
La démocratie participative tente aujourd’hui de résoudre la « fatigue démocratique » qui s’installe en Occident. Cependant, il est fréquent de constater que les recommandations des citoyens qui ressortent de dispositifs participatifs sont souvent en grande partie ou totalement ignorées par les décideurs publics alors que ces derniers sont parfois même à l’origine des initiatives. Plutôt que de s’attarder sur les expériences négatives, ce mémoire tente de comprendre, au travers d’un cas qui a vu certaines de ses recommandations se traduire en mesures concrètes, quels facteurs peuvent amener à un résultat positif. Des facteurs qualitatifs et politiques sont explorés. Le cas étudié est celui de la conférence de citoyens sur l’utilisation des organismes génétiquement modifiés en agriculture et dans l’alimentation de 1998 en France. Les conclusions de ce travail ne permettent pas de certifier la validité des facteurs traités mais posent de nouvelles questions et engendrent de nouvelles pistes de recherche.