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Motiver pour simplifier, simplifier pour motiver: des influences réciproques? Analyse de la mise en oeuvre d'outils numériques au sein de centres publics d'action sociale wallons
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Vandamme_6150-11-00_2021-2022.pdf
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- La présente recherche consiste à étudier les liens entre la motivation des agents du service public et la mise en œuvre du changement organisationnel ainsi qu’entre les modalités de mise en œuvre de la simplification des processus administratifs et la motivation à implémenter ces processus. Pour ce faire, trois champs de littérature scientifique ont été mobilisés : celui des processus administratifs, celui du changement organisationnel ainsi que celui sur la motivation professionnelle. Une étude empirique a été réalisée sur la mise en place de deux logiciels destinés à simplifier les processus administratifs au sein des centres publics d’action sociale: iA.Docs, qui permet la gestion du courrier et/ou de l’archivage ; iA.Delib, qui facilite la gestion des instances décisionnelles politiques. Cette recherche consiste en dix-huit entretiens semi-directifs auprès d’agents travaillant dans quatre centres publics d’action sociale wallons. Ces entretiens ont été analysés à l’aide d’une méthode qualitative. Grâce à cette étude empirique, nous avons pu mettre au jour divers résultats intéressants relatifs à notre question de recherche. La motivation élevée des implémentateurs à implémenter un processus a un impact sur le niveau de mise en œuvre du changement organisationnel des agents. De plus, tous les agents n’ont pas une motivation pour le service public lors de leur entrée dans les CPAS et notre étude démontre que la motivation pour le service public est une motivation en construction. Les modalités de mise en œuvre de la simplification administrative influencent positivement ou négativement la motivation à implémenter ce processus du travailleur. Les modalités de mise en œuvre de la simplification administrative ont également une influence sur le niveau de mise en œuvre du changement organisationnel. Ainsi, notre étude démontre qu’un CPAS ayant certaines modalités de mise en œuvre de la simplification a un meilleur niveau de changement des routines quotidiennes de ses agents. De plus, les modalités de formation influent sur le niveau de mise en œuvre ainsi que sur la communication entre l’implémentateur et le travailleur. La recherche est conclue avec quelques implications théoriques, méthodologiques et pratiques.