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La femme animale aux XXe et XXIe siècles : vers une nouvelle conception de l’humain ? Analyse multiculturelle d’œuvres littéraires et cinématographiques

(2020)

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Ce mémoire s’intéresse à la thématique de la femme animale dans le domaine littéraire et cinématographique contemporain au travers de trois cultures linguistiques (italophone, anglophone et francophone). Il s’agit de comprendre quelles connotations sont aujourd’hui attribuées à cette figure particulière, selon la culture dans laquelle l’œuvre qui la représente est produite, mais aussi en fonction du sexe de l’auteur·e. À cette fin, le premier chapitre propose une contextualisation de nature historique et théorique sur le devenir animal, et le rapport que celui-ci entretient avec la femme. Le deuxième chapitre concerne l’analyse du corpus littéraire choisi (Sirene de Laura Pugno, Maruzza Musumeci d’Andrea Camilleri, les trois premiers tomes de la saga Harry Potter de J. K. Rowling, Frostbite: A Werewolf Tale de David Wellington, Truismes de Marie Darrieussecq et La truie de Thomas Owen). Chaque œuvre est étudiée individuellement et les analyses sont ensuite mises en parallèle. Le corpus cinématographique choisi (La lupa mannara de Rino Di Silvestro, Ginger Snaps de John Fawcett, Cat People de Paul Schrader et Une Île de Julien Trousselier) est analysé dans le troisième chapitre, selon la même méthode que le chapitre II. Au terme de notre recherche, nous avons pu observer que si la femme animale est représentée différemment selon la culture et le sexe de l’auteur·e, elle est cependant connotée de façon relativement positive et tend à proposer une nouvelle définition de l’humain.