ATTENTION/WARNING - NE PAS DÉPOSER ICI/DO NOT SUBMIT HERE

Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez ne pas soumettre votre mémoire sur ce site mais bien à l'URL suivante: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 

Analyse du fond et de la forme (orthographique, lexicale et morphosyntaxique) des productions écrites d’étudiants présentant ou non une dyslexie lors d’une tâche de rappel de récit

(2024)

Files

MASSICAULT_43291500_2024.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 777.86 KB

Massicault_43291500_2024_Annexe1.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.31 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce travail universitaire s’inscrit dans la continuité des travaux de thèse d’Emilie Collette (2022) sur la dyslexie développementale (DD) chez les étudiants du milieu universitaire. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons analysé une tâche de rappel de récit par écrit d’étudiants présentant ou non une dyslexie et ayant réalisé une évaluation logopédique du langage écrit. Nous nous sommes interrogés sur les difficultés de ces étudiants sur le plan du contenu et de la forme (orthographique, lexicales et morphosyntaxique) en production écrite. Nous nous sommes également intéressés aux étudiants DD présentant également un trouble du langage associé (DD+TDL) car ces deux troubles présentent une forte comorbidité. Notre étude comprenait donc trois groupes de participants : 30 étudiants contrôles (CTR), 30 étudiants DD et 15 étudiants DD+TDL. Cette tâche était composée de deux conditions, lors du rappel du premier texte, il a été indiqué aux étudiants que l’orthographe ne serait pas prise en compte dans la correction, pour le second texte, il leur était demandé de retenir un maximum d’éléments et également de faire attention à la forme de leur récit (morphosyntaxe, vocabulaire et orthographe). Nous avons pu constater que les étudiants DD et DD+TDL révélaient des difficultés de rappel d’items. Leurs énoncés étaient significativement moins longs que ceux du groupe CTR et présentaient significativement plus de constructions caduques. Cependant, les étudiants DD semblent utiliser efficacement leurs capacités de relecture.