[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Analyse de la contribution de coordination des acteurs de bois énergie à la gestion durable des forêts dans la partie Sud Est de Madagascar : Cas de la commune d’Ifarantsa, District de Tolagnaro et Région Anôsy.

(2022)

Files

Rakotondrabe_09352001_2022.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 1.6 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
La gestion des forêts malgaches intervient une pluralité d’acteurs. Cette étude analyse la contribution de la coordination des acteurs de bois énergie et leurs comportements à la gestion durable des forêts dans la commune d'Ifarantsa, District de Tolagnaro, Pays - Madagascar. Une démarche qualitative à base d’entretiens et d’enquêtes par questionnaire, deux approches reposées sur une perspective socio- historique et une perspective systémique et une revue littérature ont été faites. Les statuts des forêts et les objectifs mis dans la gestion des forêts déterminent l’existence ou non de la coordination des acteurs dans la gestion forestière de la commune. En effet, les acteurs de bois énergie dans la gestion de la Nouvelle Aire Protégée Tsitongambarika se coordonnent à priori car ils ont les mêmes visions de conservation et leurs rôles se complètent. Dans la station forestière de Fanjahira, la coordination des acteurs dans la gestion des forêts est partielle. La solution de coordination de H. Lamara (règle de partage de tâche) est moindre dans la gestion des forêts de la Station. Les acteurs y sont moins impliqués dans le suivi et l’entretien sylvicole du site. Les exploitants, les collecteurs, les transporteurs et les commerçants n’y respectent pas en partie les procédures légales dans la production et la commercialisation de bois énergie. L’Administration forestière hésite à appliquer la loi. Cette coordination partielle des acteurs avec ce non-respect des procédures et cette hésitation de l’Administration à prendre de mesures ne contribue pas à la gestion des forêts d’eucalyptus de la Station Forestière de Fanjahira et des plantations privées de la commune.