Loading...
Thumbnail Image

Tentative de classification générique de labels sur base de leur fiabilité

(2022)

Files

Vandemeulebroecke_11581300_2022.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 3.58 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Les labels se sont développés, depuis de nombreuses années, au sein du marché afin de garantir aux consommateurs la qualité du produit ou service qu’ils souhaitent se procurer. Le développement des labels fait suite à l’explosion du nombre de produits présents sur le marché en raison de la mondialisation. Les labels de qualité sont devenus un des paramètres essentiels dans le choix du consommateur. Les consommateurs accordaient leur confiance à ces labels de qualité, c’est pourquoi, de nombreux labels sont apparus sur le marché ces dernières années. Cependant, la multiplication des labels rend compliquée la lecture de ceux-ci par le consommateur qui se retrouve à nouveau désorienté face à des labels officiels, privés qui ne sont pas toujours contrôlés par un organisme tiers. Les consommateurs ont ainsi perdu leur confiance envers les labels de qualité. Ce mémoire a tenté de proposer une classification générique des labels sur base de leur fiabilité afin d’aider les consommateurs à s’y retrouver. Une classification sur base d’une vingtaine de critères liés au processus de labellisation a été établie afin de comparer et de classer les différents labels. Une classification des critères selon leur fiabilité a été proposée de manière globale, mais également selon l’élément certifié et l’objectif du label.