[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Scolariser son enfant dans une école internationale à Bruxelles. Une analyse des stratégies de socialisation et d'éducation des familles.

(2018)

Files

Wegria_2206-08-00_2017-2018.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.96 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Le constat de l’expansion des réseaux internationaux d’éducation et de leur diffusion auprès d’un public toujours plus large interpelle et amène à s’interroger sur les motivations des partisans de ces choix éducatifs alternatifs et peu anodins. Les écoles internationales, autrefois essentiellement réservées à des enfants issus de familles mobiles et cosmopolites, tendent aujourd’hui à se répandre dans de nombreux pays, y compris en Belgique, traduisant l’engouement d’un nouveau public principalement constitué de familles locales aisées. Inscrit dans une démarche de type exploratoire, ce mémoire propose des pistes de réponse à la question de départ « Quelles sont la (les) logique(s) d’actions qui sous-tend(ent) le choix des familles bruxelloises optant pour une scolarisation de leurs enfants dans des écoles internationales privées ? À quelles stratégies de socialisation et d’éducation ces logiques d’actions renvoient-elles ? ».