Loading...
Scolariser son enfant dans une école internationale à Bruxelles. Une analyse des stratégies de socialisation et d'éducation des familles.
Files
Wegria_2206-08-00_2017-2018.pdf
Open access - Adobe PDF
- 1.96 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Le constat de l’expansion des réseaux internationaux d’éducation et de leur diffusion auprès d’un public toujours plus large interpelle et amène à s’interroger sur les motivations des partisans de ces choix éducatifs alternatifs et peu anodins. Les écoles internationales, autrefois essentiellement réservées à des enfants issus de familles mobiles et cosmopolites, tendent aujourd’hui à se répandre dans de nombreux pays, y compris en Belgique, traduisant l’engouement d’un nouveau public principalement constitué de familles locales aisées. Inscrit dans une démarche de type exploratoire, ce mémoire propose des pistes de réponse à la question de départ « Quelles sont la (les) logique(s) d’actions qui sous-tend(ent) le choix des familles bruxelloises optant pour une scolarisation de leurs enfants dans des écoles internationales privées ? À quelles stratégies de socialisation et d’éducation ces logiques d’actions renvoient-elles ? ».