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Entre mémoire et oubli : étude de la représentation des fantômes dans les fêtes des Parentalia, Lemuria et ides de mars dans les Fastes d'Ovide
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- Nunc animae tenues et corpora functa sepulcris errant… La figure du fantôme a toujours attisé la curiosité des hommes, à travers les époques et les lieux. Il n’est ainsi pas étonnant que la littérature se soit emparée de ce motif pour transmettre un message. Dans ce mémoire, nous nous intéresserons aux personnages-fantômes dans les Fastes d’Ovide, et nous verrons comment le choix de ces personnages nous amène à repenser l’idée de mémoire et d’oubli des défunts. Pour ce faire, nous analyserons trois extraits de l’œuvre d’Ovide, chronologiquement : la présence des Mânes aux Parentalia, l’apparition du fantôme de Didon lors des ides de mars et la manifestation du fantôme de Rémus à la date des Lemuria de mai. L’étude approfondie de ces trois passages devrait nous permettre de mieux comprendre le rôle que devaient exercer les fantômes dans l’imaginaire romain, et le lien qu’ils entretiennent avec la notion de mémoire et d’oubli. Nunc animae tenues et corpora functa sepulcris errant… The figure of the ghost has always attracted human curiosity, across time and space. So it's hardly surprising that literature has taken up this motif to convey a message. In this essay, we'll take a look at the ghostly characters in Ovid's Fasti, and see how the choice of these characters leads us to rethink the idea of the memory and oblivion of the dead. To accomplish this, we will analyze three extracts from Ovid's work, chronologically: the presence of the Manes at the Parentalia, the appearance of Dido's ghost at the ides of March, and the manifestation of Remus' ghost at the Lemuria in May. An in-depth study of these three passages should give us a better understanding of the role that ghosts must have played in the Roman imagination, and how they relate to the notion of remembrance and forgetting.