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Les infirmiers urgentistes : des sensemakers au quotidien : Ce que les infirmiers urgentistes nous disent de leurs conditions de travail et de la relation patient-soignant
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- Notre sujet de mémoire traite des conditions de travail des infirmiers au sein d’un service d’urgence bruxellois et de leur impact sur leur quotidien professionnel, y compris sur la relation patient-soignant. Antérieurement confrontés aux réalités difficiles de ce métier, notamment lors de la crise du COVID-19, nous avons ressenti le besoin de mieux comprendre et analyser les défis auxquels sont confrontés les soignants. D’autant que le contexte très difficile des soins de santé en général et particulièrement en milieu hospitalier nous prouverait presque qu’aucune solutions n’est possible. Nous avons alors pensé intéressant d’analyser ce que les infirmiers urgentistes nous disent. Le mémoire explore ces enjeux de manière qualitative à travers des entretiens menés avec 11 infirmiers urgentistes, grâce à une méthode d’analyse de contenu qui quantifie la récurrence des idées émises. Cette analyse est étayée par de nombreux graphiques permettant de distinguer les nuances selon trois degrés d’expérience de terrain. Nous avons également utilisé la théorie du sensemaking de Karl Weick pour interpréter les données recueillies. L'analyse révèle que les conditions de travail précaires influencent non seulement le quotidien professionnel des infirmiers mais aussi la qualité de la relation patient-soignant. Ces conditions, exacerbées par un manque de ressources et de reconnaissance politique, provoquent chez les infirmiers des sentiments de frustration, de colère et d'impuissance. Cependant, malgré ces défis, les infirmiers font preuve d'une résilience remarquable, trouvant des solutions pour maintenir la qualité des soins dans un environnement chaotique. Enfin, le travail met en lumière les leviers sur lesquels les hôpitaux peuvent s'appuyer pour optimiser les conditions de travail des soignants et propose plusieurs pistes d'amélioration. Le mémoire ouvre également la voie à des recherches futures sur la fiabilité organisationnelle dans les services d'urgence, afin de mieux comprendre les obstacles qui empêchent la mise en place de solutions durables.