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Sorcières dans la littérature latine antique : épouses et mères corrompues (Canidia, Meroe, Dipsas, Pamphile, Erictho et Médée)
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- Ce mémoire s’intéresse à plusieurs sorcières de la littérature latine antique telles que Canidia, Meroe, Dipsas, Pamphile, Erichto et Médée en les comparant à des mères et épouses corrompues. Il montre comment les auteurs antiques les ont construites comme des personnages qui pervertissent les rôles traditionnels d’épouses et de mères et dès lors, renversent l’idéal de la femme romaine. Cette hypothèse a été démontrée par l’identification des sorcières à la figure de la strige, une sorcière tueuse d’enfants, qui endosse par excellence le rôle anti-maternelle et également par l’identification de certaines sorcières à l’obscena anus. Chaque sorcière est traitée individuellement sur la base de l’œuvre latine où elle apparait. Canidia est traitée à partir de la satire I,8 et l’épode V d’Horace, Meroe et Pamphile depuis les Métamorphoses d’Apulée, Dipsas grâce aux Amores I,8 d’Ovide, Erictho à l’aide du Bellum Civile de Lucain et Médée à partir des Métamorphoses et des Héroïdes d’Ovide et également à l’aide de la pièce de théâtre Médée de Sénèque. This dissertation looks at several witches in ancient Latin literature, such as Canidia, Meroe, Dipsas, Pamphile, Erichto and Medea, comparing them to corrupt mothers and wives. It shows how ancient authors constructed them as characters who perverted the traditional roles of wives and mothers, thereby subverting the ideal of the Roman woman. This hypothesis was demonstrated by the identification of witches with the figure of the strix, a child-killing witch who assumed the anti-maternal role par excellence, and by the identification of certain witches with the obscena anus. Each witch is treated individually based on the Latin work in which she appears. Canidia is treated from Horace's Satire I,8 and Epode V, Meroe and Pamphile from Apuleius' Metamorphoses, Dipsas from Ovid's Amores I,8, Erictho from Lucan's Bellum Civile and Medea from Ovid's Metamorphoses and Heroides, as well as Seneca's play Medea.