[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 

DIABGRAFT : Caractéristiques et déterminants de (pré)diabète dans une population pédiatrique ayant bénéficié d’une greffe hépatique

(2022)

Files

Koumi_Sandra_33561300_2021-2022.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 873.77 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Introduction : Les immunosuppresseurs sont couramment utilisés dans la prise en charge médico-chirurgicale de la transplantation hépatique pédiatrique et en particulier les glucocorticoïdes lors d’épisodes de rejet du greffon. Or, ces traitements sont également connus pour leurs propriétés diabétogènes. L’apparition d’un diabète post-transplantation, appelé PTDM (Post-Transplant Diabetes Mellitus), est très peu étudié chez les enfants transplantés hépatiques. Notre étude met en évidence l’incidence d’apparition de ce PTDM et tente de mettre en lumière des facteurs de risque précoces de développement d’hyperglycémies. Méthodes : Nous avons étudié rétrospectivement 194 dossiers de patients pédiatriques, ayant bénéficié d’une greffe hépatique aux Cliniques Universitaires de Saint-Luc entre 2012 et 2019. Ils ont été répartis en deux cohortes en fonction de l’apparition ou non d’une glycémie supérieure à 200mg/dL à plus de deux reprises espacées de plus de 24 heures. Nous avons étudié l’incidence d’apparition d’hyperglycémies en fonction des différentes caractéristiques du patient et de la prise en charge médico-chirurgicale. Résultats : Trente-sept pourcents des patients ont développé des hyperglycémies (à plus de deux reprises, espacées de minimum 24 heures), dans le décours de la transplantation hépatique. Nous avons observé que les hyperglycémies survenaient majoritairement le jour de la greffe et dans le décours du premier mois. Il a été mis en évidence que l’absence d’hyperglycémies au cours de l’année suivant la greffe diminue fortement la probabilité d’apparition d’un PTDM par la suite. La nécessité d’une seconde greffe, l’infection au CMV et le faible poids en post-greffe, sont apparus comme facteurs de risque d’apparition d’hyperglycémie chez les enfants transplantés hépatiques. Conclusion : Notre étude a montré que 37 % de enfants aux CUSL ayant bénéficié d’une greffe de foie ont développé des hyperglycémies à quelques jours de la greffe et qu’il est important de renforcer la surveillance de la glycémie des enfants qui nécessiteront une seconde greffe, qui présenteront une infection au CMV et/ou qui ont un poids post-greffe plus faible.