Loading...
Thumbnail Image

La communication environnementale au sein d'une industrie commercialisant des biens polluants - Quel rôle joue l'animal dans les publicités audiovisuelles du secteur automobile ?

(2019)

Files

Demanet_81071700_2019.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 680.22 KB

Demanet_81071700_2019_Annexes.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 655.69 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Face à la montée en puissance de la question environnementale, la notion de RSE s’est relativement répandue imposant les entreprises à communiquer de manière responsable. Un questionnement se pose alors quant à l’intégration de l’éco-responsabilité dans un secteur se présentant comme hostile. Ce mémoire propose de déceler, à travers une analyse à inspiration sémiotique, le rôle octroyé à l’environnement et plus particulièrement, à sa faune dans la communication publicitaire du secteur automobile. Le traitement de l’animal n’est pas nécessairement celui que l’on suppose être et amène à des considérations d’un tout autre domaine.