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Spécificités de l’expérience subjective des utilisateurs des sites de rencontre : le cas de Tinder ™.
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- De nos jours, les sites de rencontre sont de plus en plus utilisés. Or, nous disposons actuellement de peu d’études psychologiques portant sur ces sites, notamment sur Tinder. Au sein de cette recherche, nous choisissons de nous placer du côté du ressenti des utilisateurs afin de répondre à la question suivante : quelles sont les spécificités données par les utilisateurs de Tinder à leur expérience subjective sur cette plateforme? Pour répondre à cette problématique, nous effectuons une recherche qualitative. Nous évoquons tout d’abord plusieurs thématiques : la contextualisation de Tinder au sein des différents dispositifs de rencontre amoureuse en ligne, l’identité numérique comme nouvelle forme d’identité, l’utilisation des sites de rencontre vue par le prisme du Big-Five, les comportements déviants sur ces sites, la modification et la dissimulation d’éléments du profil et enfin, la notion de transition entre le virtuel et le réel. Nous présentons ensuite les résultats provenant d’une analyse de plusieurs entretiens avec des utilisateurs de Tinder. Après avoir mis en contexte ces résultats au sein de la littérature, nous pouvons faire émerger deux hypothèses. La première porte sur la création du profil en vue d’éviter une éventuelle déception lors d’une rencontre réelle, tandis que la seconde concerne le ghosting et la réification.