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De l’engagement au retrait organisationnel : l’influence de la perception de la qualité du management des agents du service public Étude à la Ville et au CPAS de La Louvière
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- Depuis quelques temps, plusieurs agents nommés ou contractuels quittent l’administration communale et le CPAS de La Louvière. Or, la littérature scientifique explique que le départ volontaire d’un collaborateur représente l’étape ultime de ce que l’on appelle le « retrait organisationnel ». Ce retrait s’oppose quant à lui à la notion d’engagement organisationnel et de contrat psychologique. Notre recherche vise d’une part à mettre en lumière les processus de retrait organisationnel au sein de l’administration. D’autre part, nous souhaitons voir si la qualité du management perçue par les agents au cours du temps permet d’expliquer la situation de retrait. Enfin, notre objectif a pour but de comprendre pourquoi certains agents se retrouvent dans une situation de désengagement voir de retrait organisationnel. Pourquoi perdent ils leur motivation et leur attachement à l’égard de leur organisation, au point de quitter leur emploi ou de changer de travail au sein de du même organisme ? Les variables pouvant expliquer les causes de retrait ou désengagement sont variées. Celle-ci peuvent être en lien avec les comportements humains comme par exemple la relation entre le supérieur hiérarchique et l’agent mais elles peuvent aussi être en lien soit avec le style de leadership, le style de management, soit sur la manière dont les décisions sont prises par l’autorité ou la manière dont l’autorité gère l’administration, ce qui peut influencer le contrat moral établi lors de l’entrée en fonction de l’agent au sein de l’organisation.