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Réalisation du Business Model d’une activité d’indépendant complémentaire dans le secteur du coaching sportif à domicile en pré et postnatal dans la région namuroise.

(2020)

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CollignonAmandine_6403-12-00_2020.pdf
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Selon plusieurs études récentes, une activité sportive exercée durant la grossesse peut s’avérer bénéfique pour le bébé mais également pour la maman. De plus, un accompagnement après l’accouchement est souvent nécessaire pour récupérer une bonne forme physique. Dans ce contexte, une niche disposant d’un potentiel à exploiter existe à savoir celle des (futures) mamans qui souhaitent faire du sport en toute sécurité. Dans la situation actuelle, ces dernières peuvent éprouver un sentiment de frustration car il y a un manque d’offre disponible et activité de coaching peut permettre de satisfaire ce besoin. Le but de ce travail est donc d’évaluer la faisabilité d’un lancement d’une activité de coach sportif ciblée pour des femmes en pré et postnatal. En effet, détenant un certificat de coach sportif (organisme NASM) et disposant de temps libre pour exercer une activité complémentaire, mon profil semble être adéquat pour créer cette activité dans la région de Namur. Afin d’évaluer cette problématique, une analyse de l’environnement interne et externe a été effectuée à l’aide de la matrice SWOT dans le but de dégager les forces et faiblesses de l’activité mais également les opportunités et les menaces de ce type de marché. Ensuite, pour développer l’ensemble des éléments essentiels d’une telle activité, le business model canevas (BMC) a été utilisé. Ce dernier est en effet très visuel et permet d’avoir une vision globale et rapide des blocs constitutifs de l’activité. Enfin, la partie structure de coût de ce modèle a été déterminante pour évaluer la rentabilité d’une telle activité en considérant les coûts potentiels (variables, fixes, directs et indirects). Etant donné que la rentabilité horaire de 10,8 EUR/heure évaluée pour un chiffre d’affaire annuel de 25 000 EUR (500 heures annuelles de coaching à un prix de 50 EUR/heure) n’était pas optimale, une modélisation des coûts a été effectuée dans un tableau Excel. Cette dernière a permis de déterminer une meilleure rentabilité horaire de 23,7 EUR/heure pour 222 heures annuelles de coaching à un prix de 50 EUR/heure. L’évaluation du potentiel de cette activité semble donc assez positive puisqu’elle dégage une rentabilité satisfaisante et un nombre d’heures raisonnables pour un bon équilibre « vie professionnelle » et « vie privée ». Reste toutefois à être attentif aux potentiels concurrents qui pourraient surgir sur ce marché de niche.