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Les enfants paralysés cérébraux présentent-ils un déficit dans l’efficacité de leur réseau attentionnel par rapport aux enfants au développement neurotypique ?
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- Contexte : Au-delà de leur handicap moteur, les enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (PCU) peuvent souffrir de troubles attentionnels. On ignore si ceux-ci sont liés à une altération spécifique des réseaux d’alerting, d’orienting et d’executive attention ou s’ils sont la cause d’une altération générale du contrôle attentionnel. Méthode : 27 enfants atteints d’une PCU ont été appariés à 27 enfants sains. Leur réseau attentionnel a été évalué grâce à la version pour enfants de l’Attention Network Test. Les résultats entre groupes ont été comparés par un test de Student ou de Mann-Whitney. Une corrélation de Spearman a été réalisée pour lier l’attention des enfants PCU avec leur fonction motrice et leur performance dans les AVJ. Résultats : Les résultats ont montré que les enfants atteints de PCU présentent des temps de réaction (TR) plus longs et un nombre d’erreurs (ER) plus élevé pour les essais évaluant l’alerting (pTR = 0.02 ; pER < 0.001) et l’executive attention (pTR= 0.002 ; pER < 0.001). Une corrélation significative a été observée entre le score satisfaction au COPM et le nombre d’erreurs réalisées lors des essais évaluant les réseaux d’orienting attention (rs = -0.57, p = 0.002) et d’executive attention (rs = -0.44, p = 0.021). Conclusion : Cette étude montre que les enfants atteints de PCU présentent une altération spécifique de leur réseau attentionnel et que celle-ci est liée à une diminution de la performance dans les activités de la vie journalière