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Worden authentieke taaltaken als motiverender evaren dan niet-authentieke taaltaken? Onderzoek bij Franstalige leerlingen van het Nederlands
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- La motivation en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères a été un facteur clef pour moi depuis que je me suis intéressé aux langues. Le rôle et l’impact de cette motivation ne peut, selon moi, pas être sous-estimé. C’est pour cela que j’ai choisi ce thème comme sujet de mémoire. Vu le manque de motivation d’un certain nombre d’élèves francophone pour le néerlandais à l’école en Belgique, et plus précisément à Bruxelles, j’ai voulu, via ce travail, me concentrer sur un paramètre qui pourrait susciter la motivation des élèves : l’usage d’une tâche authentique, qui pourrait être employée directement dans la vie extra-scolaire des élèves, et non pas juste pour pratiquer la langue à l’école. Ce mémoire a donc pour objectif d’évaluer l’influence d’une tâche qui soit aussi authentique que possible sur la motivation des élèves par rapport à une tâche qui soit aussi non authentique que possible. Ce travail se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie théorique souligne non seulement ce qu’est la motivation comme décrite dans la littérature scientifique par un bon nombre de chercheurs, mais également toute une série de paramètres qui peuvent avoir une influence sur celle-ci. L’usage de tâches authentique, qui forme une partie importante de ma recherche, en fait donc également partie. Etant donné que j’ai décidé de faire ma partie pratique avec des élèves dans une école du secondaire, durant leurs cours, je décris également ce qu’on entend par le terme « tâche », ce qu’est l’enseignement basé sur des tâches, … Faisant suite à la partie théorique, la partie pratique comporte toutes les informations méthodologiques de mon expérience ainsi que le traitement des données et les observations. Cette expérience se fera avec deux classes de rhétoriciens dans une école de Bruxelles Dans le cadre de cette expérience, une première classe devait suivre un cours de deux heures sur les vidéos de motivation dans le but de postuler, via une vidéo, pour un emploi en Flandres, chose qu’ils ont fait à la fin du cours. L’autre classe devait tourner une vidéo présentant une société Néerlandophone. L’idée ce cette expérience est donc d’observer, à l’aide de questionnaires, comment se situe la motivation des élèves pour chaque tâche. En fonction des réponses données à une série de questions, un portrait sera dressé afin d’observer comment se situe leur motivation et quels paramètres des tâches influencent la perception de cette motivation.