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Les agents des administrations bruxelloises à l’épreuve de la digitalisation : Études de cas dans le secteur du logement
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- Il est pertinent d’instaurer au sein des administrations une culture de sécurité face aux risques de contaminations des agents des administrations bruxelloises, en cas de nouvelles épidémies, par la mise en place en urgence d’une nouvelle organisation du travail. De fait, les administrations n’ont pas d’outils conçus pour une utilisation à distance et cette crise sanitaire les contraint à fonctionner différemment afin de surmonter des nouveaux défis. La digitalisation a conduit à une automatisation croissante des back offices et il ne faut pas admettre qu’elle se fera automatiquement car elle va faire l’objet de résistance et deviendra un indicateur de services publics transparents, efficaces et accessibles. Alors que les frontières temporelles et spatiales des services publics s'effacent davantage, les rôles des agents des administrations et des citoyens sont amenés à changer. La digitalisation n'est pas nouvelle dans les politiques publiques, mais son développement nécessite une stratégie adaptée aux nouveaux contextes. Elle offre des opportunités mais aussi des menaces pour les représentants politiques. Les politiciens doivent s’efforcer de saisir les opportunités et de minimiser les risques. Cette transformation de l’administration suite à la digitalisation est pleine de promesses pour les administrations ainsi que leurs agents mais nécessite d’être mise en place avec volontarisme et nécessite un véritable leadership politique pour impulser et coordonner les efforts de transformation aux multiples échelons de gouvernance impliqués.