[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Essai d’analyse des déterminants des risques de grossesses précoces et très précoces par la méthode biographique : « Cas des adolescentes et jeunes en République Démocratique du Congo (RDC) »

(2024)

Files

DitonadiMavungu_71222000_2024.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 2.71 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Résumé Pays à forte fécondité et en pleine croissance démographique, la République Démocratique du Congo (RDC) se distingue par une population jeune avec un nombre élevé de grossesses chez les adolescentes et les jeunes. En utilisant les données de l'enquête MICS-RDC 2017-2018 et en s’appuyant sur la méthode biographique, ce mémoire analyse les déterminants des risques de grossesses précoces et très précoces chez cette population. Les objectifs de l'étude sont d'identifier les déterminants de l’âge au premier rapport sexuel, de l’âge à la première maternité et de la durée entre ces deux événements. Les résultats montrent que le milieu de résidence, l’état matrimonial, le niveau d’instruction et la zone géographique sont des déterminants de l’âge au premier rapport sexuel et de la durée entre l’âge au premier rapport sexuel et l’âge à la première maternité. L’état matrimonial et le premier rapport sexuel se révèlent être des déterminants directs de l’âge à la première naissance. Toutefois, en l’absence de la variable état matrimonial, le milieu de résidence, le niveau d’instruction et la zone géographique ce sont révélés être les déterminants de l’âge à la première maternité en plus de premier rapport sexuel.