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Évaluation de l’efficacité et de la faisabilité d’un programme d’entrainement dynamique des fonctions exécutives sur la symptomatologie dépressive et les pensées répétitives chez l’adolescent
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- Durant l’adolescence, période de changement critique, le jeune est particulièrement vulnérable au développement de symptômes dépressifs (Tremey et al., 2016). La littérature désigne deux processus sous-jacents comme étant acteurs dans l’apparition et le maintien de la symptomatologie dépressive ; les fonctions exécutives et les pensées répétitives (Nef et al., 2012 ; Nolen-Hoeksema, 2000 ; Deguigne et al., 2012). Les pensées répétitives se caractérisent par une focalisation de la pensée, de manière répétée, sur soi-même et son propre monde (Segerstrom et al., 2003). Deux modes de pensée constituent ces pensées répétitives : le mode de pensée abstrait-analytique et le mode de pensée concret-expérientiel (Watkins, 2008). Le premier est considéré comme inadapté car il provoque des conséquences non constructives tandis que le second est évoqué comme plus constructif, car orienté vers la résolution de problème, il entraîne donc des conséquences plus constructives (Watkins, 2008). En ce qui concerne les fonctions exécutives, elles sont constituées par trois processus distincts mais pas indépendants ; l’inhibition, la flexibilité et la mise à jour (Miyake et al., 2000). Elles permettent à l’individu de réguler sa pensée et son action de manière intentionnelle afin de parvenir à son but (Miyake et al., 2000). Des auteurs ont démontré qu’un entraînement de ces fonctions exécutives amélioraient les symptômes dépressifs ainsi que les pensées répétitives (Siegle et al., 2007). Toutefois peu d’études ont été menées à ce sujet au sein de la population adolescente.