[FR] Ceci est la version de TEST de DIAL.mem. Veuillez utiliser l'URL suivante pour déposer votre mémoire: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'. [ENG] This is the TEST version of DIAL.mem. Please use the following URL to submit your master thesis: 'https://thesis.dial.uclouvain.be'.
 
Loading...
Thumbnail Image

Carrières professionnelles des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique : Analyse descriptive et explicative de parcours socio-économiques

(2021)

Files

Zimmer_38411600_2021.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.26 MB

Details

Supervisors
Degree label
Abstract
En Belgique, entre 1999 et 2014, plus de 322.000 demandes d’asile ont été introduites par des migrants cherchant une protection internationale. Ces personnes qui vivent sur le territoire belge pour des périodes plus ou moins longues peuvent participer à la vie socio-économique du pays. Ce mémoire s’intéresse dès lors aux parcours professionnels de ces populations. Les objectifs principaux sont la description des carrières socio-économiques connues par ces migrants ainsi que l’étude de l’influence des statuts légaux. À partir d’une analyse en séquences et d’une analyse biographique, les résultats montrent que les parcours en emploi sont généralement mouvementés mais que certains facteurs contribuent à une plus ou moins grande stabilité de la situation socio-économique. Notamment, les titres de séjour plus précaires limitent les chances de construire une carrière d’emploi stable tandis que certains secteurs d’activités professionnelles tels que l’Horeca/commerce, la construction/industrie ou encore la santé/social favorisent des carrières plus stables. Cependant, cet élément implique également une certaine ethnostratification en confinant certaines nationalités dans ces secteurs particuliers. Finalement, il a été établi que la sécurité sociale pouvait à la fois aider à l’insertion mais également créer une dépendance à l’aide sociale selon les situations.