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Les réseaux sociaux comme antécédent de l'auto-objectification

(2020)

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Abstract
L’objectif de ce mémoire est d’explorer si les réseaux sociaux sont un antécédent de l’auto-objectification. Plus précisément, nous explorons si l’approbation sociale des femmes sexualisées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, influence l’auto-objectification classique et l’auto-objectification instrumentale chez les femmes. Dans la première partie de ce mémoire, nous passons en revue la littérature concernant la théorie de l’objectification et les réseaux sociaux. Ensuite, nous posons les hypothèses que l’exposition à l’approbation sociale de femmes sexualisées sur Instagram augmente l’auto-objectification classique et l’auto-objectification instrumentale. Nous avançons également qu’il existe une interaction entre le besoin d’appartenance et l’approbation sociale sur l’auto-objectification classique. Dans la deuxième partie, nous mettons en avant l’étude menée afin de tester nos hypothèses. Les résultats se sont montrés non significatifs et n’ont donc pas permis de confirmer nos hypothèses. Finalement, nous discutons de différentes pistes explicatives pour nos résultats et mettons en avant les limites de notre étude. De plus, des pistes pour des recherches futures sont avancées.