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La réduction au silence et la résistance des victimes mortelles féminines dans le livre VI des Métamorphoses d’Ovide
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- Ce mémoire étudie les mythes d’Arachné et de Philomèle issus du livre VI des Métamorphoses d’Ovide. Chaque chapitre, consacré à un mythe, commence par une exposition de l’esthétique des tapisseries, du rapport entre cet art et la poésie, en plus du mariage pour le mythe de Philomèle, ainsi que de la signification de la métamorphose au regard des deux éléments précédents. Ce travail démontre que l’art du tissage est utilisé par Arachné et Philomèle, victimes féminines mortelles, pour dénoncer le désir libidineux des êtres divins masculins présentés comme dominants. Des antagonismes entre personnes perçues comme inférieures et supérieures apparaissent dans les relations entre divinités et mortels, hommes et femmes, barbares et civilisés. De ces rivalités résulte une réduction au silence des dominées, qui transcendent leur mutisme contraint, en se réappropriant leur subjectivité et leur agentivité par le biais du tissage et de leurs actions. Toutes ces oppositions et l’association entre tissage et poésie nous enjoignent à considérer la résistance d’Ovide au régime augustéen. Au travers de ses personnages, des femmes humaines, le poète évoque dans les mythes étudiés ses propres craintes de punitions injustes et de répression de la liberté d’expression sous le Principat.