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Etude des liens entre le fonctionnement exécutif, l'impulsivité et le contrôle de l'asthme chez les adolescents

(2017)

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Ce mémoire a pour objectif d’investiguer les liens entre le fonctionnement exécutif, et plus particulièrement les capacités d’inhibition et de flexibilité, l’impulsivité et le contrôle de l’asthme chez les adolescents. L’étude de ces processus psychologiques pourrait permettre de mettre en place de nouvelles pistes d’interventions afin d’améliorer le contrôle de l’asthme de ces adolescents. La littérature a déjà établi des liens entre ces différentes variables. Nous proposons cependant des modifications par rapport aux études précédentes en prenant en compte la nature multidimensionnelle de ces différents processus psychologiques. En outre, nous proposons des hypothèses de médiation qui ne semblent pas encore avoir été étudiées dans la littérature. Finalement, nous nous intéressons à la tranche d’âge de l’adolescence. Or, la littérature existante a plus fréquemment étudié ces concepts dans une population plus jeune. En raison de spécificités liées à l’adolescence, tels qu’une moins bonne gestion de l’asthme, le développement non abouti de certaines fonctions exécutives et une hausse d’impulsivité, il semble pertinent d’approfondir ces variables au sein de cette population. Dans le but d’investiguer ces liens entre le contrôle de l’asthme, les fonctions exécutives et l’impulsivité chez les adolescents, nous avons réalisé une étude auprès de 40 participants âgés de 12 à 18 ans et de leurs parents. Les adolescents étaient invités à réaliser quatre tâches évaluant leurs capacités d’inhibition et de flexibilité ainsi qu’à répondre à deux questionnaires relatifs à leur niveau d’impulsivité et au contrôle de leur asthme. Il était également demandé à leurs parents de remplir un questionnaire portant sur le niveau d’impulsivité de leur enfant. Nos résultats ont confirmé certaines de nos hypothèses de recherche. Cependant, d’autres résultats se sont avérés plus surprenants au vu des données déjà existantes pour les enfants plus jeunes.