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Comment financer la croissance d'un commerce ambulant "Piazza Pizza, l'unique camion à 2 pas de chez vous?"

(2020)

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Abstract
Résumé Le marché de la pizza en Belgique est un marché en croissance. Il représente des millions d’euros tous consommateurs confondus. L’étude de ce travail, porte sur une entreprise commerciale ambulante dont l’activité principale est de vendre de la pizza dans un food-truck aménagé pizzéria dans l’Est de Brabant Wallon. Le but de ce mémoire consiste à étudier la faisabilité d’un projet de croissance d’une activité commerciale ambulante « Piazza Pizza », en trouvant le financement pour l’achat d’un deuxième food-truck et des équipements. Au cours de ce travail, nous avons analysé les divers aspects de l’environnement de l’entreprise, D’abord, nous avons utilisé la méthode PESTEL, d’une part, pour montrer les différentes influences de l’environnement qui impactent l’entreprise, et d’autre part, pour anticiper les potentielles évolutions du marché. Ensuite, nous avons fait une analyse des concurrents et de chaque menace qui affectent la rentabilité de l’entreprise grâce au modèle de PORTER. Enfin, nous avons utilisé SWOT, pour faire un diagnostic externe et interne de l’entreprise, afin d’identifier les forces et les faiblesses, de saisir les opportunités qui se présentent, de prévenir les risques, et d’anticiper les menaces conjoncturelles. En outre, les résultats de l’enquête menée ont été concluants et confortent l’idée du projet. Ainsi, tous ces résultats nous ont permis d’établir une stratégie marketing mix dont les différentes composantes sont le produit, le prix, la place et la promotion. Cependant, nous avons analysé les critères de croissance d’une entreprise : la vente et l’emploi, avant d’établir les stratégies de croissance, dont l’une, interne, consiste pour l’entreprise à se développer par ses propres ressources, et l’autre, externe, se fait par l’acquisition ou la fusion d’autres entreprises. Aussi, nous avons fait des choix stratégiques de positionnement de l’entreprise grâce à la matrice Ansoff. Par ailleurs, nous avons dressé un tableau du business model canvas, un modèle économique, de l’entreprise, reprenant neuf différentes composantes. A cet effet, nous avons réalisé un business plan, reprend le résumé du projet, les ressources, les tableaux de compte de résultats, du bilan et des flux de trésorerie. Ces résultats ont été étalés sur une période de cinq ans afin de mieux suivre la progression croissante des activités. Sur base des résultats financiers obtenus, nous dirons que le projet est rentable dès la première année de ses activités. Nous avons fait de choix de financer le projet de croissance par le leasing financier, qui présente des avantages pour l’entreprise.