Loading...
Thumbnail Image

Qui se ressemble s’assemble : En Belgique, la satisfaction conjugale est-elle liée au choix du partenaire en fonction de son niveau d’éducation ?

(2020)

Files

Becq_08861100_2020.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.45 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Les opposés s’attirent ou qui se ressemble s’assemble ? la prédiction et la compatibilité des couples sur base de caractéristiques intéressent depuis longtemps les sciences humaines et sociales. Ce mémoire se concentre sur l’appariement sélectif éducatif, c’est-à-dire le choix amoureux en fonction du niveau d’éducation de l’individu·e et du·de la partenaire potentiel·le. Quatre types de couple découlent de ce concept : les couples homogames opposés aux couples hétérogames ; et les couples hypogames opposés aux couples hypogames. La littérature antérieure montre des liens entre la satisfaction conjugale et ces différents types de couples. L’idée sous-jacente est que les partenaires avec des expériences de vie similaires seraient plus satisfait·e·s de leur couple. Afin de répondre à la question : « En Belgique, la satisfaction conjugale est-elle liée au choix du partenaire en fonction de son niveau d’éducation ?», nous avons utilisé le « Generation and Gender Survey ». Notre étude n’a pas montré de différence significative entre les couples homogames et hétérogames en ce qui concerne la satisfaction conjugale. Un résultat identique est trouvé pour les couples hypogames et hypergames. En ce qui concerne l’homogamie, nous avons trouvé des effets du niveau d’homogamie sur la satisfaction conjugale. Concrètement, les couples dont les niveaux d’études sont similaires et élevés, plus les partenaires sont satisfait·e·s de leur relation. Finalement, ce mémoire ne permet pas de trancher avec certitude si le fait d’être semblable ou différent·e de son·sa partenaire est préférable pour être plus satisfait·e dans sa relation de couple.